Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro hag Eskopti Leon 

Pays-évêché de Léon 

  Plouider  

pajenn bet digoret an 26.10.2018 page ouverte le 26.10.2018     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 20/06/2022 18:24:25

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays-évêché de Léon.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne"; département du Finistère; arrondissement de Brest; canton de Lesneven; sur la Flèche et le Quillimadec

Code postal : 29260

Superficie :  2363 ha.

Population :  2400 'communiants' vers 1780; 2997 hab. en 1878; 2815 hab. en 1906; 1860 hab. en 1968; 1871 hab. en 1982; 1818 hab. en 1993; 1751 hab. en 1999.

Armoiries; blason

Paroisse : église sous le vocable de 

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) :  Plouider; sur une montagne; à 5 lieus à l’O.-S.-O. de Saint-Pol-de-Léon, son évêché; à  44 lieues de Rennes, et à 1 lieue de Lesneven, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi, et compte 2400 communiants. La cure est présentée par l’évêque. — Saint Goulven, sixième évêque de Saint-Pol-de-Léon, naquit en cette paroisse de parents pauvres. Godien, homme riche, pourvut à l'éducation de ce jeune homme, qui, après avoir fini le cours de ses études, se retira dans l'endroit que l’on appelle aujourd’hui le Peniti de Saint-Goulven, où ce saint ermite attira un grand nombre d’hommes qui vécurent avec lui dans la plus exacte discipline. Even, comte  de Léon, ayant remporté une grande victoire sur les Normands, par l'intercession de ce saint, lui donna le lieu qu’il habitait, avec quelques autres terres; ce qui augmenta la réputation de Goulven, qui, peu de temps après, fut nommé à l'évêché de Saint-Pol-de-Léon. — On connaît dans cette paroisse les maisons nobles nommées Messe-Perenes, Listourdu, Penanprat, Coët-menec'h, Pratalan, la Flèche, Kervélégan, Kerouriou-Lochan et Lestevenec. Ce territoire, qui est arrosé des eaux de plusieurs bras de mer, est fertile et très-exactement cultivé.

* Marteville et Varin (1843) :  PLOUIDER (sous l'invocation de saint Didier); commune formée de 1’anc. par. de ce nom; aujourd’hui succursale, chef-lieu de perception. — Limit. : N. Goulven, PlounéourTrerz; E. Plounévez-Lochrist, Tréflez; Ploudaniel, Trégarantec, Saint-Méen, Plouneventer; O. Kerlouan, Guisseny, Saint-Frégant, Kernouez, Lesneven. — Princip. vill. : Kerisiou, Dour-Map, Kervéléagan, Kerivin, Kersantitl, Coazt-Manac'h, Trégoavant, Lescout. Manoirs de Morizur, de Prat-Allan, de la Flèche. — Superf. tot. 3097 hect., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1670; prés et pât. 382; bois 104; verg. et jard. 41; landes et incultes, 678; sup. des prop. bat. 28; cont. non imp. 191. Const. div. 471; moulins 14 (du Roudou, Lescoat, an Duc, de Coatmanac'h, du Châtel, à eau ). Plouider portait jadis le nom de Ploédider, paroisse de Saint-Didier, par contraction Ploudider et Plouider. — La statue de ce saint, échappée au vandalisme de 1793, a été conservée. Au dire de Cambry, c’est un singulier morceau d’orfèvrerie. Le buste et la chappe sont d'argent doré couvert de pierreries: celle-ci porte les figures des apôtres, couronnés en filigrane d'or. Les cheveux du saint, dont la figure hideuse et plate annonce l'enfance de l'art, sont en or et frisés à l’extrémité. L’annonciation est gravée sur le derrière de la chappe, et la Vierge y est représentée vêtue de lourds habits d’évêque. — Géologie : gneiss. — On parle le breton.

* Daniel Delattre (2004) : Plouider était une paroisse primitive qui comprenait les paroisss de Goulven et de Languengar

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Dolmen de Kerbervas (néolithique) Dolmen Kerbervas
Pont de Séaz (Moyen-Age) Pont ar Seaz
Motte castrale de Trever Tossen Kastell Trever
Le bourg Ar bourg
Église saint Didier (1771) Iliz sant Ider
Chapelle Notre-Dame de Berven Chapel Itron-Varia Bervenb
Chapelle Notre-Dame, près du manoir de Torannéac'h, attestée au début du XVIIè siècle (détruite) Chapel Itron-Varia, e-kichen maner Toranneac'h; meneget e penn-kentan XVIIt kantvad (diskaret)
Chapelle saint Jean, signalée en 1616, près de Lestourdu (détruite) Chapel sant Yann, meneget e 1616 e-kichen Lestourdu (diskaret)
Chapelle sainte Catherine, au manoir de Dormap (détruite) Chapel santez Katell, ouzh maner Dourmap (diskaret)

Chapelle saint Fiacre, à Pont-du-Châtel (1564)

Chapel sant Fiakr, e Pont ar C'hastell

Chapelle Notre-Dame des Malades (1869)

Chapel Itron-Varia ar Glañvourien

Croix de Runeven (Haut-Moyen-Age)

Kroaz Runeven
Calvaire de Dourmap (XVè) Kalvar Dourmap
Manoir de Lestourdu (XVè) Maner Lestourdu

Manoir de Beuzit (XVIè)

Maner ar Veuzid
Manoir de Lestevennec (XVè) Maner Lestrevenneg
Manoir de Dourmap (début XVIIè) Maner Dourmap
Moulin du Pont-du-Châtel Milin Pont ar C'hastell

Étymologie

* Bernard Tanguy (1990) :  Plebs Desiderii, XIIè-XIIIè s.; Ploedider v. 1330, 1467; Plouedider, 1426; Ploezider, 1470; Guic Ider, 1481; Guictider, 1486; Guicdider, 1491; Ploe Yder, 1534; 

Cette paroisse bretonne primitive ou ploe englobait originellement le territoire de Goulven qu’elle encercle. La Vie de saint Goulven, écrite au Xllè-XIIIè siècle, situe d’ailleurs l’établissement du saint dans la Plebs Desiderii (cf. Goulven). Cette forme témoigne que le saint éponyme de la paroisse fut des cette époque assimilé à saint Didier. Patron de l’église, ou il est statufié en évêque, il a été identifié avec un évêque de Rennes, martyrisé au VIIè siècle. Le fait que saint Goulven, mort, selon sa Vie, dans le pays rennais en 600, partage avec celui-ci précisément le patronage de l’église de Saint-Didier (I.-et-V.), semble confirmer le rapport existant entre les deux saints. Cependant, la Vie ancienne de saint Diclier ne contient aucun élément susceptible de l’étayer. 

Il est vrai qu’elle concerne surtout le voyage que fit l’évêque à Rome et son martyre qui eut lieu dans les Vosges, à Saint-Dizier, lors de son retour. D’autre part, la forme actuelle de notre toponyme ne s’accorde pas avec cet éponyme : au lieu de Plouider, on attendrait Plouzider. Si le nom d'homme Desiderius apparaît clans l’inscription du VIIè siècle Disideri fili Bodognous, figurant sur une stèle découverte à Louannec (C.-d’Ar.), l'anthroponyme Ider est aussi attesté. Un acte de 1230 mentionne un personnage de ce nom, chapelain de Plourivo (C.-d’Ar.), et il existe des villages de Kerider en Cléder, Guipronvel et Plounéventer notamment. La forme Dider se rencontre bien dans Prat-Sant-Dider, lieu près du village de Kervigen, en Plomodiern, mais elle peut résulter d’une mauvaise transcription du breton Sand Ider.

* Erwan Vallerie (1995) : Plebs Desiderii, XIIè-XIIIè; Ploedider c 1330; Plouedidier, 1422; Ploedider, 1424, 1425; Plouedider, 1426; Ploezider, 1470; Guic Ider, 1481; Guictider, 1486; Guicdider, 1491; Ploedider, 1516; Ploe Yder, 1534; Plouider, 1636; Ploudider, 1731.

* Editions Flohic (1998) : "de l'ancien breton ploe, paroisse, et de saint Dider"

* Hervé Abalain (2000) : Ploedider vers 1330; "paroisse d'Ider / Didier", saint du V7-VIè siècle

Personnes connues Tud brudet
Saint Goulven

ermite; évêque de saint-Pol-de-Léon

?... / Saint-Didier (près de Rennes), Ier juillet 616

 
François Madec

Procureur de Plouider, 1791; Administrateur du district de Lesneven, 1792; Président du directoire, 1793; maire de Plouider, de 1800 à 1803.

(? 1760 / ? ...)

 

Armorial * Ardamezeg

         
Barbier / Bar Ver          
Seigneurs de Coëtmenech

Aotrounez Koedmenec'h

"d'argent à deux fasces de sable"

"en arc'hant e ziv dreustell en sabel"

Voir aussi les marquis de Kerjean en 1618

Gwelout ivez markizien Keryann er bloaz 1618

(PPC)

         

 

Elie Le Gall le Jacobin de Keraeret de Saint-Denis Ynisan
"d'azur à la croix d'argent, cantonnée en chef de deux merlettes affrontées d'or, et en pointe de deux étoiles de même"

"en glazur e groaz en arc'hant, ur voualc'henn en aour ouzh pep konk ouzh kab, lakaet penn ouzh penn; ur steredenn en aour ouzh pep konk ouzh beg"

sceau / siell 1276

références et montres de 1418 à 1503

(PPC)

seigneur des Lestevennec, en Plouider; de Penc'harvan, en Plouguin

"d'argent à la chouette de sable becquée et membrée de gueules"

"en arc'hant e gaouenn en sabel, pigoset hag iziliet en gwad"

montres de 1426 à 1503

(GlB) (PPC)

seigneur de Brondusval seigneur dudit lieu et de Knechbourret, en Plougoulm; Kermenguy, en Sibiril; Kermelegan, en Plouider; Lescadec en Plounevez-Lochrist

"burelé d'argent et de gueules, à deux guivres affrontées d'azur en pal, entrelacées dans les burelles"

"goudreustellet etre arc'hant ha gwad, e ziv naer en glazur peuliek penn ouzh penn, engweek etre ar c'houdreustelloù""

références et montres de 1448 à 1534

(PPC)

seigneur de Kerdélant et de Kerilly, en Guiclan; de Kerdrein, en Saint-Thégonnec; de Mespérenez, en Plouider; de Kermoal, en Cléder; de Brigné, en Minihy-du-Léon; de Lescondam, en Plouvorn.

"d'azur à la croix d'argent"

"en glazur e groaz en arc'hant"

Références et montres de 1426 à 1503

(PPC)

seigneur de Kerouriou et de Lo'hant en Plouider; de Lanever en Plounevez; Kermorvan, Keraminou, Kerveguen, en Taulé; Kerynisan en Plougasnou; Rucréguen en Lanmeur; Kerbinou près Pontrieux

"d'or à la fasce de gueules accompagnée de trois annelets de même"

"en aour e dreustell en gwad heuliet gant teir ruilhenn ivez en gwad"

Références et montres de 1426 à 1503

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

 

Communes du canton de Lesneven Parrezioù kanton Lesneun
Brignogan Brignogan
Le Folgoët Ar Folgoad
Goulven Goulc'hen
Kerlouan Kerlouan
Kernouès Kernouze
Lesneven Lesneven
Ploudaniel Plouzeniel
Plouider Plouider
Plounéour-Trez   Plouneour-Traezh
Saint-Frégant   Sant Fregan
Saint-Méen   Sant Meven
Trégarantec   Tregaranteg

Communes limitrophes de Plouider

Parrezioù tro war dro Plouider

Kerlouan Plounéour-Trez Goulven     Saint-Méen Lesneven Kernouès Saint-Frégan

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Géographie du département du Finistère. Librairie Hachette et Cie. 1878

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Editions Albin-Michel Paris. 1970

* René COUFFON & Alfred LE BARS : Nouveau répertoire des églises et chapelles. Diocèse de Quimper et de Léon. 1988

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Chasse-Marée. ArMen. 1990

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Éditions FLOHIC : Le Patrimoine des communes du Finistère. 1998

* Hervé ABALAIN  : Les noms de lieux bretons. Les Universels Gisserot. 2000

* Éditions Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. 2004

* Bernard RIO : Le Livre des Saints Bretons. Editions Ouest-France. 2016

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plouider

* lien communal : https://plouider.bzh/

* Wikipedia Brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Plouider

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page. En dro d'ar penn ar bajenn