Pour revenir aux pages concernées, activer l'un des liens ci-dessous

Stabilisation des positions Le Mur d'Hadrien Antonin Révoltes 158; 180-184

Stabilisation des positions. 85-122

1. Ordnance Survey / Map of Roman Britain. Chronological table; p 15.

2. P.S. idem. 

J. Casey. idem; la Legio XX revient à Deva / Chester.

3.  O.S. idem. 

I.A Richmond. Roman Britain. p 72. Lindum a été érigée en colonie pour les vétérans de la Legio IX Hispania

4. O.S. Idem.

I.A Richmond. idem; p 73. Glevum a été érigée en colonie pour les vétérans de la Legio II Augusta. Mêmes renseignements de la part de Gloucester County Council. Envoi personnel.

5. Dans la plupart des cas, les empereurs ont choisi la toponymie, et en particulier celle des noms de villes, pour perpétuer leurs noms. Les exemples sont nombreux dans toutes les provinces de l'Empire. En Ile de Bretagne, nous pouvons citer entre autres : Caesaromagus / ***, Colonia Claudia Victricencis / Colchester, etc. 

Certains empereurs ont vu également, soit sur leurs instances personnelles, soit sur décisions du Sénat plus ou moins manipulé, leur nom inscrit au calendrier : Iulius / Juillet (Jules César); Augustus / Août (Octave Auguste); Neroninus (Néron); Germanicus, et Domitianus (Domitien). 

6. O.S. idem

Charles Daniels. Roman Britain. p 29 : " Le retrait graduel de l'Ecosse romaine, qui apparaît à la fin du Ier siècle après J-C, fut arrêté sur l'isthme Tyne-Solway vers l'an 105 par l'empereur Trajan".

7. Tous les auteurs s'accordent sur les dates de 117 et 122. 

I.A Richmond. Roman Britain. p 47, concernant la Legio IX Hispania : " Que la légion fût démantelée, il n'y a pas de doute, et il semble évident que cette décision, compte tenu de la discipline hadrienne, suivit une ignominieuse défaite. Mais l'unité n'était pas anéantie. Quelques uns de ses officiers au moins survécurent et rien du tout n'est rapporté des circonstances ou du lieu des évènements".

8. La Legio IX Hispana fut rayée des effectifs de l'armée romaine, et remplacée à York par la Legio VI Victrix (Victorieuse).

Le Mur d'Hadrien

9. Les chercheurs et archéologues britanniques ont réalisé un travail remarquable en tous points à propos de l'étude du Mur d'Hadrien, ouvrage unique en son genre en Europe de l'Ouest. Le document le plus spectaculaire est sans conteste la carte publiée par Ordnance Survey : Hadrian's Wall, à l'échelle 2 inches / mile, situant  très exactement, en les répertoriant, tous les forts, forteresses et camps, ainsi que le tracé exact du Mur, du Vallum, et de la Stanegate, en superposition à la carte d'état major moderne.

10. Publius Aelius Hadrianus; cousin et fils adoptif de Trajan; né à Italica (ou à Rome ?), le 24 janvier 76; empereur : août 117. Pons Aelius constitue aujourd'hui le centre de la ville de Newcastle upon Tyne.

11. La liste des noms des forteresses suivante correspond à ceux de la carte Hadrian's Wall. Certains auteurs donnent un ordre un peu différent, car il semble qu'il y ait divergence à propos des forteresses Banna, Magnis, Camboglanna, et Uxellodunum

12. Tous les noms latins des forteresses n'ont malheureusement pas encore été élucidés. C'est pourquoi nous sommes contraints pour certains d'entre eux de nous contenter des noms anglais, entre parenthèses.

Le Mur d'Antonin

13. De la même manière que pour le Mur d'Hadrien, ci-dessus, nous sommes redevables aux chercheurs britanniques d'études excellentes concernant le Mur d'Antonin, et e, particulier de la carte publiée par Ordnance Survey, The Antonine Wall, 2,5 inch / mile map; 1969. 

14. Les armées allemandes n'ont rien inventé, quand elles sont passées par la Belgique pour éviter d'avoir à affronter la Ligne Maginot. L'erreur se trouve dans la naïveté des concepteurs. Simple observation.

15. Les noms latins étant inconnus, force nous est de nous contenter des noms anglais et écossais modernes.

Révolte chez les Briganti.158

16. La révolte semble avoir pris naissance dans les monts Pennines (Lancashire; Cumberland). 

Nouvelle révolte. 180-184

17. I.A Richmond; op.cit; p 55.

18. Cet abandon du Mur d'Antonin par les Romains s'explique également par des troubles à l'intérieur de l'Empire, auxquels l'empereur Commode lui-même n'est pas étranger : 

- Aurelius Victor, Histoire abrégée; 17 : " ... dont la tyrannie dès le début se montra cruelle était tenu pour un homme particulièrement détestable ...

- Zosime. Histoire nouvelle. I.VII,1 : " ... il se laissa aller non seulement aux excès de pouvoir mais encore aux actes les plus horribles ...".