Retour au sommaire

Chapitre XIX

L'époque arthurienne

(compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)

(utiliser les liens)

8

            

            477 : Attaque germanique au sud de l'Ile de Bretagne.


            La mission qui se présente à Arthur, tout jeune dux de Bretagne romaine, assisté de son magister equitum / pendragon : Merlinus est double. D'un côté il doit tenir l'autorité sur l'ensemble des responsables Britto-romains qui, en l'absence d'autorité impériale forte, sont malheureusement désunis par le fait de conflits entre les clans dominants, et de l'autre côté il doit tenir face à la présence hostile et ouverte des Jutes et des Saxons.

            C'est dans ces circonstances qu'en 477, de nouveaux barbares, conduits par un certain AElle, accompagné de ses trois fils Cymen, Wlencing, et Cissa, débarquent de trois navires à Cymenesora, aujourd'hui Selsey Bill, pointe qui se trouve à l'est de l'embouchure est de la Solent. Là, ils massacrent un grand nombre de Bretons et mettent le reste en fuite dans les bois d'Andredesleg.

            ASC : " In this year, AElle came to Britain and his three sons Cymen, Wlencing, and Cissa, with three ships at a place which is called Cymenesora (The Owers to the south of Selsey Bill), and there slew many Welsh and drove some to flight into the wood which is called Andredesleg (Sussex Weald) ".

            Nous ignorons aujourd'hui les causes réelles de cette attaque. A t-elle été instiguée par les Jutes établis dans le Kent et apparentés à ce clan ? (nous sommes à 170 km à l'ouest de Douvres, sans base intermédiaire jute connue !). A t'elle été instiguée par des Saxons, qui on le sait sont actifs contre l'Empire depuis une décennie (Nous avons connaissance de problèmes dans le nord de la Gaule, à Angers, en 468).

            Nous devons observer trois choses essentielles :

            - si des Germaniques, non désirés et non attendus, parviennent à débarquer si loin de leur base, c'est que la garde maritime britto-romaine semble ne plus fonctionner correctement. Car, en principe, à l'ouest de Douvres, il devrait y avoir encore en activité Anderita / Pevensey, l'un des ports de communication avec le nord de la Gaule (voir expédition de MAXIME). Ce port est-il encore en état de fonctionner ?

            - le lieu de débarquement n'a pas été pris au hasard. En effet, juste à côté, à 10 km au nord, se trouve la capitale tribale des Regnenses, Noviomagus / Chichester, qui semble être une proie facile, et à 20 km à l'ouest se trouve Portus Adurni / Portsmouth, base navale et chantier naval .
Qui commande à cette embouchure commande la Solent.

            - enfin, à 50 km au nord-ouest (2 jours de marche), se trouve une ville importante, capitale de la tribu des Belgae, à savoir l'antique Venta Belgarum, devenue en breton Cair Guent, aujourd'hui : Winchester.

            C'est à Winchester que la Légende place la création de la Table Ronde par Merlin.

            Si on sait prendre du recul vis à vis du merveilleux qui n'en n'est pas forcément, on peut bien se rendre compte que pour le général en chef des armées et milices nationales, en l'occurrence ici le magister equitum Merlinus, il est plus que temps de fédérer les forces et de regrouper les chefs afin de faire face à ce réel danger.

            Ce regroupement des chefs nationaux face à un danger commun date t-il de 477 ou 478, on ne peut l'affirmer d'office. Mais l'objectif des Germaniques est ciblé : le Solent, Wight, Portsmouth, et Winchester.

Retour au sommaire

Retour en tête de page

 

retour au sommaire notes non actives

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !