Retour au sommaire

 

Chapitre XIX

L'époque arthurienne

(compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)

(utiliser les liens)

3

            La brève épopée d'Uther Pendragon

            Sur le continent :

            En 470, Les Wisigoths sont désormais les maîtres absolus sur l'Aquitaine, de la Loire au Rhône, et sur une grande partie de l'Espagne. Il ne leur manque que l'Auvergne (pays des Arverni) et le Velay (pays des Vellavii).

            Mais par ailleurs ils ont déjà un pied en Gaule armoricaine, puisqu'ils se sont emparés de Caesarodunum / Tours après leur victoire de Déols sur les Bretons d'Ambroise Aurèle / Riothame. Or, Caesarodunum / Tours n'est ni plus ni moins que la capitale politique et le siège de l'évêché métropolitain de la province Lyonnaise IIIè (Tours, Angers, Le Mans, (Jublains), Nantes, Vannes, Carhaix, Corseul / Alet, Rennes.

            En 471, Léon Ier, empereur d'Orient, se débarrasse de la tutelle d'Aspar, le chef de la Milice qui l'avait proclamé empereur. Il utilise les troupes de l'Isaurien Tarasicodissa pour anéantir les Goths alliés d'Aspar.
En remerciement, il offre en mariage à Tarasicodissa sa fille aînée Aelia Ariadnè. Celui-ci en profite pour changer son nom en celui de Zeno / Zénon.

            En cette même année 471 Euric, roi wisigoth d'Aquitaine, écrase à nouveau sur la rive gauche du Rhône une armée impériale commandée par Anthemiolus, fils de l'empereur Anthemius. Pourtant, ce sont les Burgondes, relativement discrets jusqu'à présent, qui parviennent à bloquer les troupes d'Euric sur le Rhône.

            - jeudi 23 mars (ou dimanche 23 avril) 472, date discutée : alors qu'il est en train de faire le siège de Rome, Ricimer proclame un nouvel empereur d'Occident : Anicius Olybrius, afin de l'opposer à l'empereur en place, Anthemius, son propre beau-père. Il bénéficie pour cela de l'appui du Vandale Genséric, et du Sénat romain lui-même !

            - mardi 11 juillet 472 : Ricimer, après avoir réussi à pénétrer dans Rome, découvre son beau-père, l'empereur Anthemius, caché parmi un groupe de mendiants de l'église Saint-Chrysogone. Il le capture et le fait assassiner. Sympa, le gendre !

- samedi 19 août 472 : Ricimer meurt d'une hémorragie subite... bien fait pour lui !

- jeudi 02 novembre 472 : Olybrius meurt à son tour d'hydropisie.


            En Ile de Bretagne :
            

            Si l'image de l'Empire sur le continent n'est guère brillante, celle de la Bretagne romaine, il faut bien le dire, ne brille pas d'avantage ! Les Britto-romains se payent désormais le luxe d'avoir à la fois une instabilité chronique sur les frontières du nord du côté des Pictes bien que les Votadini veillent au grain, des problèmes de piraterie et de raids des Scots à l'ouest en Mer d'Irlande, la présence de Jutes dans le sud-est de l'Ile qui n'attendent que l'occasion d'élargir encore un peu plus leur territoire comme une carie dans un dent, des fédérés saxons qui n'ont plus de Fédérés que le nom, plus occupés à s'approprier les biens des autochtones avec l'aide des Jutes, et pour couronner le tout une guerre civile larvée entre les clans britto-romains, nationalistes Cymri d'un côté et ceux favorables à l'alliance avec les Barbares de l'autre, qui se disputent le pouvoir sans merci jusqu'à s'entre tuer.

            Uther, le fameux "Pendragon" / commandant de cavalerie, devenu dux à la suite de la mort de son frère Ambroise, a beau parcourir la province de Bretagne romaine dans tous les sens pour mater les Barbares et les rebelles, la situation est devenue ingérable.

            Nous ne connaissons pas grand chose sur les faits et gestes d'Uther. Seule l'observation des évènements généraux et collatéraux nous permettent de deviner par ci par là quelles ont pu être ses actions.

            Quoi qu'il en soit, c'est à nouveau Geoffroy de Monmouth qui nous apprend que Uther meurt après avoir bu de l'eau de source empoisonnée à Cair Mincip / Saint Alban's, et que cela se passe le jour de la Saint Martin, c'est à dire un 11 ou 12 novembre. Or, les textes considérés jusqu'à présent comme légendaires nous disent que son fils, qu'il avait eu d'une relation adultère de la duchesse Ygerne de Tintagel, est dans sa seizième année. Si l'on remonte le temps à l'époque où Uther est arrivé en Ile de Bretagne en compagnie de son frère Ambroise / Emrys, cela se passait peu de temps après la bataille de Crayford, datée selon la Chronique anglo-saxonne de 456, 457, ou 458. Nous sommes donc soit en 472, 473, ou peut-être en 474. Tout dépend de la date exacte de la bataille de Crayford et de la rencontre d'Uther et d'Ygerne, que nous ignorons.

            Mais des évènements ultérieurs nous permettront de dire que Uther Pendragon est mort le 11 ou le 12 novembre 472.

            Bien entendu, j'imagine que ceux qui n'ont d'Uther qu'une vision "fabuleuse" tirée de l'explication ésotérique des Romans telle qu'elle est aujourd'hui donnée par certaines sectes auront du mal à comprendre que l'on peut ainsi donner une date précise à un évènement légendaire. En vérité, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Retour en tête de page