Retour à la traduction de Jacques Boulenger  Retour à la traduction du texte de Geoffroy de Monmouth

Cette page contient les notes de ces deux textes

Notes du paragraphe : Textes de référence

 

Les Romans de la Table Ronde

La Bataille de Carohaise.

- Texte de référence de la présente analyse historique.

- Traduction de Jacques Boulenger. Merlin l'Enchanteur. voir bibliographie.

 

 

Histoire des rois de Bretagne, de Geoffroy de Monmouth :

Le combat singulier entre Arthur et Frolle.

- Traduction anglaise de Lewis Thorpe. chapitre IX.11.

- Traduction française de Laurence Mathey-Maille. Chapitre 155.

 

1 : Empereur de Constantinople, du 07 février 457 au 18 janvier 474.

Cette indication à propos de Frolle permet de conforter l'identification de Jules Nepos. Elle permet également d'évacuer la date de 452, concernant l'hypothétique prise de Brest par les Wisigoths.

2 : Mystification, première partie. Geoffroy reprend en effet au sujet d'Arthur quasiment le même schéma que celui de l'expédition de Maxime en Gaule au printemps 383.

Cette expédition de Maxime fait l'objet d'une étude spécifique dans Genèse de la Bretagne armoricaine. Il s'agit d'un fait historique désormais bien établi et localisé.

Maxime avait en effet pratiqué et provoqué la terreur des populations, par dévastations, incendies, et massacres. Après avoir débarqué à l'embouchure de la Bresle, il avait aussi acheté des mercenaires et des transfuges gallo-romains au moyen de grandes largesses. La rencontre entre Maxime et Gratien avait eu lieu près de Paris, et avait tourné à la faveur de Maxime.

3 : Suite logique de la note précédente, à la différence toutefois que Gratien avait réussi à s'enfuir jusqu'à Lyon, ou il avait été rattrapé et exécuté sur ordre de Maxime. L'indication de Paris à propos de la venue en Gaule d'Arthur, bien que fausse, est intéressante car elle remet en question la recherche qui a été faite sur la confusion entre Paris et Car-is et permet d'évacuer la recherche en Écosse.

Mettons tout de suite hors sujet Ker-Is, la Ville d'Is, qui est issu d'un thème différent, et qui se rattache à l'évolution d'un nom basé sur castrum-Ges(oriacum). Pour Car-is, voir opposition de recherches, à partir de Castrum-Ossismorum, entre Vorgium/Carhaix et Brest dans notes analytiques.

4 : Selon les Romans, Arthur était venu en Gaule à la mi-carême, à savoir le 28 mars, et la bataille de Carohaise avait eu lieu le lendemain du 30 avril. Les indices sont donc concordants.

voir § Recherche calendaire ..., les feux ..., calendrier de l'année 474.

5 : Selon les Romans, le combat a eu lieu dans un vallon encaissé. Voir étude des toponymes Ile, Isle, Enez.

6 : Selon les Romans, Frolle réussit à s'enfuir, mais ne fait plus parler de lui ensuite.

7 : La désignation des Poitevins, citoyens de la civitas de Poitiers, permet d'identifier la cité extrême du nord du territoire des Wisigoths d'Aquitaine.

Pour cette expédition, voir note suivante. La bataille entre Clovis et Alaric II a eu lieu près de Vouillé, en 507.

8 : Mystification, deuxième partie. Geoffroy reprend ici au compte d'Arthur le thème de Clovis, qui a extirpé les Wisigoths d'Aquitaine.

Les liens sont en tête de page