Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Eskopti Naoned

Evêché de Nantes

 

Bro Raez

Pays de Retz

 

Vue / Vutz

(* Gweod)

 

pajenn bet digoret an 21.06.2010 page ouverte le 21.06.2010     * forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour, 18/06/2019 20:16:15

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Retz / Bro Raez; comté et évêché de Nantes. .

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'des Pays de la Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement de Nantes; canton du Pellerin; sur le Tenu.

Superficie : 1951 ha.

Population : 1200 'communiants' vers 1780; 1204 hab. en 1901; 772 hab. en 1968; 945 hab. en 1997;  

Armoiries; blason

* Froger et Pressensé (1996) : "parti : au 1, d'azur à trois coquilles d'or; au 2, de sable à l'enclume mouvant du flanc senestre et issant de la pointe, de laquelle tombent des billons, accompagnée d'un marteau d'orfèvre posé en bande, le tout d'or; au chef de gueules bastillé d'argent de quatre pièces, maçonné de sable". Concepteur : Mr. Bertrand Geslin (en 1880). Vue, ville gallo-romaine fortifiée battit monnaie. Les trois coquilles évoquent le pèlerinage à Ste-Anne-de-Vue chaque 26 juillet".

* Éditions Flohic (1999) : "les trois coquilles évoquent le pèlerinage de sainte-Anne et sa fontaine miraculeuse, l'enclume et les pièces retrouvées portant le nom de la châtellenie sous les Mérovingiens, Viriliacum".

* J.C Even : "rannet : ouzh 1, en glazur e deir kregilhenn en aour; ouz 2, en sabel e annev loc'hant ouzh kleiz ha difoupant ouzh beg, pezhoù o kouezhañ diwarni, eilet gant ur morzhol orfebour sourinet, an holl en aour; e gab en gwad kranellet en arc'hant a beder pezh, ha mogeriet en sabel"

Paroisse : église sous le vocable de sainte Anne

Histoire :

* Ogée (1780) : Vue; sur la route de Nantes à Paimbœuf et sur la rivière du Tenu; à 6 lieues [à l'O.] de Nantes, son évêché et son ressort; à 23 lieues de Rennes, et à 4 lieues 1/2 de Bourgneuf, sa subdélégation. On y compte 1200 communiants; la cure est à l'ordinaire. Ce territoire offre à la vue des marais, des prairies, des terres en labour, quelques vignes et peu de bois; c'est un des meilleurs du comté nantais. La rivière du Tenu, qui vient du lac de Grand-Lieu et qui va se jeter dans la Loire, procure aux habitants la facilité de faire passer, par eau, leurs denrées à Nantes et à Paimbœuf. Il y a dans l'endroit une manufacture de briques.

Vue avait autrefois le titre de ville. Le roi Raoul, qui mourut l'an 936, prit son château, que quelques seigneurs d'Aquitaine occupaient injustement, elle rendit à Geffroi, àqui il appartenait. Un petit livre, fait sur les monnaies de Bretagne, par un prêtre de l'évêché de Nantes, nous a conservé la description d'une monnaie frappée à Vue. C'est un tiers de sou d'or, avec une tête ceinte du diadème perlé, les houpes pendantes, une grosse perle ou pierre précieuse sur le front pour légende, VIRILIACO F (pour fi t); de l'autre côté une +, et pour; légende Fredericomon. Cette monnaie est vraisemblablement du comte Théodoric, fils de Budic, comte de Vannes, vers 570. Viriliac, dans l'Aquitaine, est le fort où il se retira, lorsque Macliau, comte de Vannes, qui cherchait à se défaire de lui pour envahir son petit Etat, l'eut obligé de s'éloigner. Ces mots VIRILIACO fi tu, que Bouterouë rend par Viriliaco fitur, se rendent, ce me semble, beaucoup mieux par Viriliaco fit urbe, ou Viriliaco fit in turre : monnaie du comte Théodoric, fabriquée dans la ville ou château de Viriliac. Le comte Geoffroi, fils de Henri II, roi d'Angleterre, assigna, à perpétuité, aux religieux de Buzai, 20 liv. angevines d'aumône annuelle, à prendre sur les moulins de Vue. Ces moulins et ceux de Pilon furent détruits l'an 1534, lorsqu'on voulut dessécher le lac de Grand-Lieu. Pendant les troubles de la Ligue, cette ville, qui tenait pour le roi, fut assiégée par le seigneur de Goulaine, qui n'eut pas beaucoup de peine à la soumettre à l'obéissance du duc de Mercœur. Celui-ci fit raser les fortifications de cette petite place.

En 1400, le manoir de la Blanchardaie appartenait au sieur de la Blanchardaie; cette terre, qui a haute-justice, appartient présentement à M. Danguy. En 1400, Jean Proais était châtelain et receveur de Vue.

* Marteville et Varin (1843) : VUE (sous l'invocation de saint Philbert, le 21 août); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Frossay, le Pellerin; E. Rouans; S. Chémeré; O. Arton. — l'rincip. vill. : la Morissais, la Pincellerie, la Brosse, la Hamoyère, le Brouillais, la Sauvageais, la Noë-Galet, la Fosse-des-Prés. — Superf. tôt. 1950 hect. 45 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 955; prés et pat. 237; vignes 48; verg. et jard. 31; landes et incultes 528; sup. des prop. bat. 14; cont. non imp. 55. Const. div. 367; moulins 4 (du Bourg, de la Chaussée, Leretz, de la Barre. >>> Vue est situé dans un pays plat et fertile, quoique marécageux. — Pour bien juger de ce que dit Ogée sur le sou d'or trouvé à Vue, il faudrait l'avoir examiné. Cependant, nous ne croyons pas aller trop loin en contestant son opinion sur fit in turre, du sou d'or trouvé à Vue; encore moins l'attribuerions-nous au fils de Budic. — Cette monnaie semble française, et le mot Viriliaco est sans doute le nom du monétaire. Quant à fit, ce mot n'est que l'abréviation de fecit. Fredericomon enfin nous semble une lecture erronée des mots frederic, comes. Mais, nous le répétons, nous ne pouvons faire ici que des suppositions. Celles d'Ogée nous semblent peu en harmonie avec la numismatique. — II y a foire le 3 avril, le 27 juillet et le 21 août. — Géologie: gneiss alternant avec le granité. — On parle le français.

* Christophe Belser : "Fontaine, but de pèlerinage pour les maux d'yeux". 

* Éditions Flohic : "En 1265, le duc de Bretagne, Jean Ier, fait cadeau de ce site à son fils puîné, Pierre, qui l'échange contre Nogent-le-Rotrou avec Emma Chabot, dame de Rais, déjà propriétaire de La Blanchardais. Par cet acte la châtellenie de Véhuz entre dans la mouvance des sires de Rais". 

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg  
Eglise saint Philbert  
Fontaine sainte Anne (VIIè)  
Château de la Blanchardais  
Moulin de la Barre  

Étymologie

* Jean-Yves Le Moing (1990) : 

* Erwan Vallerie (1995) : "Veud, 1145; Veuci insula, 1180; Veuz, 1224; Veux, 1446"

* Éditions Flohic (1999) : "du latin vidua". "Véhuz, 1265". 

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

         
    Danguy      
    originaire d'Orléans

seigneur du Redys; de la Hulonnière, en Thouaré; de l'Ecurais, en Fay; de la Menais, de la Blanchardaye, en Vue.

"d'argent au pin arraché de sinople, accosté de deux mouchetures de sable"

"en arc'hant, e binenn geotet diframmet, hebiaet gant div vrizhenn en abel"

maintenu au conseil en 1758, ressort de Nantes

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton du Pellerin / Le Pelerein Parrezioù kanton *Pontell
Cheix-en-Retz / Chaèz *Keiz (-Powreud)
La Montagne *ar Menez
Le Pellerin / Le Pelerein *Pontell
Port-Saint-Père  
Rouans  
Saint-Jean-de-Boiseau  
Sainte-Pazanne  
Vue / Vutz *Gweod

Communes limitrophes de Vue / Vutz Parreziou tro war dro  *Gweod
Frossay Rouans Arthon-en-Retz Cheméré

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe JOANNE : La Loire Inférieure au XIXè siècle. 1874. continué et commenté par Christophe BELSER : Loire-Atlantique. Editions C.M.D. 2000.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves Le Moing : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop-Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger S.A. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999. 

* Adolphe JOANNE : Département de Loire Inférieure. Hachette. 1874. Réédition Christophe Belser / Editions C.M.D. 2000.

* J.L Ramel et A.J Raude : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003

Liens électroniques des sites Internet traitant de Vue / Vutz / *Gweod :  

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page