Retour à la page d'accueil : Lézardieux En dro d'ar bajenn digemer : Lezardrev

 

 

Le pont suspendu

 

Ar pont Pign

Galerie de dessins et photos anciennes Stal tresadennoù ha skeudennoù gwechall

Benjamin Jollivet (1859) : 

"Le 10 juin 1840, l'évêque de Saint-Brieuc bénissait, en présence d'une affluence considérable de spectateurs, le magnifique pont suspendu de Lézardrieux, sous lequel passent à pleines voiles les navires d'un fort tonnage. Ce même jour, le préfet des Côtes-du-Nord le livrait à la circulation, et, sur la demande de l'architecte, M. Vignon, les dames patronesses de Lézardrieux et de Plounévez se faisaient péagères jusqu'au soir, dans l'intérêt des pauvres de ces deux communes, auxquels cette journée rapporta 148 fr. 55 c. Les premiers travaux de ce pont avaient été commencés en juillet 1838. Depuis cette époque, Lézardrieux communique facilement et sans danger avec Paimpol, sans être obligé comme autrefois de traverser le bras de mer qui les sépare sur des bacs peu sûrs et fort incommodes".

J. Rigaud (1890) : 

" Le pont qui met en relation les deux rives du Trieux, est en son genre un des plus beaux de France. Il excite l'admiration par son élégance, sa hardiesse et sa hauteur qui permet aux navires de 200 à 300 tonneaux de passer, toutes voiles déployées, sous son tablier. D'une rive à l'autre, il mesure 154 mètres, et ses câbles, scellés da,ns le roc, reposent sur quatre pyramides en granit, établies sur d'énormes piles. Il est de 30 mètres plus élevé que le niveau des plus hautes marées. 

Il a été construit par une compagnie, et livré à la circulation le 10 juin 1840. Pendant vingt-six ans, il a été à péage. 

Lorsqu'on s'arrête sur le milieu du pont, on jouit d'un coup d'œil splendide; en aval comme en amont, se découvrent les sites les plus pittoresques".

 

Image extraite de La Bretagne, par Gustave Geffroy. 1905.

Éditions Flohic (1998) : 

" Avant le XIXè siècle, les liaisons entre le Trégor et le Goëlo sont assurées par le bac de la chapelle Saint-Christophe à Saint-Julien. Un pont suspendu en bois est construit en 1840, puis remplacé par ce pont en acier en 1924. Très exposé au vent, il suscite un dicton : "fenoz, no vo ket brao mond da chench roched war bont Lezardre", Ce soir, il ne fera pas bon aller changer de chemise sur le pont de Lézardrieux".

Aujourd'hui Hirie

 

 

   

Skeudenn / Photographie JC Even.

Retour en tête de page