Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de personnes

Breizh

Bretagne

blason ou logo en attente

Bro Gernev

Cornouaille

Bro Boc'her

Poher

  Laniscat * Laniskad  

pajenn bet digoret an 18.02.2007 page ouverte le 18.02.2007     * forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 30/05/2019 17:36:07

Définition : commune de la Bretagne historique, en Haute Cornouaille, évêché de Quimper

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite de "Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Guingamp, canton de Gouarec; sur le Sulon et le Daoulas, affluents du Blavet.

Superficie : 2456 ha. en 1890; 2421 ha.

Population : 3000 'communiants' vers 1780, y compris Saint-Igeau et Saint-Gelven; 1543 hab. en 1878; 1535 hab. en 1881; 1565 hab. en 1890; 854 hab. en 1968; 851 hab. en 1978; 891 hab. en 1982; 876 hab. en 1990; 830 hab. en 1999; 

Blason :

Paroisse : église sous le vocable de saint Gildas

Histoire

* Ogée (1780) : Laniscat; à 16 lieues 1/4 à l'E.-N.-E. de Quimper, son évêché [aujourd'hui Saint-Brieuc]; à 23 lieues 1/3 de Rennes, et à 2 lieues de Corlay, sa subdélégation. On y compte 3000 communiants, y compris ceux de Saint-Igeau*, Rosquelfen* et Saint-Gelvin*, ses trêves, qui, de même que la paroisse, ressortissent à Ploërmel. La cure est à l'Ordinaire. Cette paroisse renferme l'abbaye de Bon-Repos, ordre de Cîteaux; les maisons nobles du Liscuit et de Keryolet : la première a une haute-justice, et appartient à M. de Querliouan; Correc, haute-justice, à M. de Correc. Ce territoire est très-étendu. On y voit un grand nombre de montagnes, des terres cultivées, des terres incultes, des prairies, des landes et des mines de fer dont la matière est élaborée aux forges de Rohan, dans la paroisse de Lescouet, où on la transporte.

* Marteville et Varin (1843) : LANISCAT; commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Bothoa, Canihuel; E. Plussulien, Saint-Mayeux, Caurel ; S. Saint-Aignan , Sainte Brigitte, Plélauf, canal de Nantes à Brest; O. Goarec, Sainte Tréphine. — Princip. vill. : Goas-Noat, Fichan, Kervellec, Kerigochen , Nonéno, Kergrohen , Kersainte, Kersalliou, Saint-Ygeau, Languellec, Keriolet, Kerbellec, Saint-Delon, Kerestano, Kerivalan, Faveno, Restelan, Fontaine-Leur, Pohon , Goasmariou, Kervégan, Kermadec, Trégnanton, Saint-Gelven, Bon-Repos, Kergreis, Canac'hléron, Rosquelven, Bistirou, Goasilliou. — Superf. tot. 5460 hect., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 3010; prés et pat. 571; bois 72; verg. et jard. 73; landes et incultes 1502; sup. des prop. bât. 28; cont. non imp. 201. Const. div. 639; moulins 10 (Trozullon, de Coas-Noat. de Pont-ar-Fulic, Gorrec, de Lisenis, de Kerault, de Kerbihan, à eau). Laniscat a conservé ses trêves Saint-Ygeau (qu'il ne faut pas confondre avec Saint-Ygeau, commune de Plouguer, département du Finistère), Rosquelfen et Saint-Gelven. ( Nous avons, par erreur, dit le contraire a l'article Gouarec.) Saint-Ygeau a un desservant. — L'abbaye de Bon-Repos (voy. ce mot) était dans le territoire de Saint-Gelven. — Géologie : schiste argileux; minerai de fer à Rosquelfen; grès à Bon-Repos et dans tout le sud-ouest et le sud-est de ce village. — On parle le breton.

* Régis de Saint-Jouan (1990) : "La paroisse de Laniscat avait, sous l'Ancien Régime, trois succursales : Rosquelfen, Saint-Gelven et Saint-Ygeaux. Elle élut sa première municipalité au début de 1790. Il ne semble pas que ces succursales aient élu des municipalités distinctes ou, du moins, celles-ci étaient-elles supprimées dès la fin de la même année.

Laniscat fut le chef-lieu d'un canton de 1790 à l'an X. Dans le nom de cette commune, le t final se prononce.

Les communes de Saint-Gelven et Saint-Ygeaux en furent détachées par la loi du 10 janvier 1850. Les villages de Kerdahel, Saint-Delon, Kerboneleguy, Kerselaven, Kerdrebuil et Correc en furent aussi détachés par la loi du 28 juin 1851 pour agrandir Saint-Gelven"

* Bernard Tanguy (1992) : "Démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plussulien, la paroisse de Laniscat avait pour trêves Rosquelfen, Saint-Gelven et Saint-Ygeaux. Si la première est demeurée un village de la commune, les deux autres ont été érigées en communes distinctes en 1850. L'année suivante, furent rattachés à Saint-Gelven les villages de Correc, Kerbonéleguy, Kerdahel, Kerdrebuil, Kerselaven et Saint-Delon. C'est dans des actes de l'abbaye de Bon-Repos, fondée sur son territoire, mais aujourd'hui en Saint-Gelven, que le nom de Laniscat apparaît au XIIIe siècle : deux actes sont, en 1241 et 1246, passés devant son recteur".

i

Extrait d'Alain Le Diuzet. Mouez ar Vro. 1960

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Trois allées couvertes à Coat Liskuis (ou Canac'h Laëron ?) An tri lia Koad-Liskuiz
Église et fontaine saint Gildas (XVIIè, XVIIIè).  Iliz sant Gweltaz
Chapelle Notre-Dame de Rosquelfen (XVè-XVIè); calvaire

ancienne église succursale

Chapel Itron Varia Roskelfen; kalvar
Chapelle saint-Mathurin, de Trozulon (XVIIIè) Chapel sant Matilin
Chapelle saint Gildas  
Château de Rosquelfen Kastell Roskelfen
Châtau-manoir du Liscuit (fin XVIIè); cité en ruines en 1890. Mener al Liskuiz
Château de Correc; cité en ruines en 1890.  
Château de Keriolay; cité en ruines en 1890.  
Manoir de Mellionec (1766è) Maner Melioneg
Manoir de Porzo (1663)  
   

Étymologie

* Régis de Saint-Jouan (1990) : "... 1246, Daniel, personna ecclesie de Lanuithgat; 1271, dominus Alanus, rector ecclesie de Lanniscat; ... Lanesgat, 1368; 

* Bernard Tanguy (1992) : "Lanuzchat, 1241; Lanuithgat (= Laniuthgat), 1246; Lanniscat, 1271; Laniscat, 1280; Lanysgat, v. 1330; Lannizgat, 1368; Lanniscat, 1372; Lanizgat, 1405; Lanizcat, 1535-1536; breton Lainskad.

... Composé formé avec le vieux-breton lann "ermitage", Laniscat a pour éponyme un obscur saint breton qui semble inattesté par ailleurs, en vieux-breton Iud-cat (de iud "seigneur" et cat "combat"). Saint Gildas, fondateur de l'abbaye de Rhuys, au VIe siècle, est l'actuel patron de l'église. Il est également titulaire d'une chapelle à 1 km au nord-est du bourg, où l'on se rend en procession de l'église le 29 janvier, date de la fête du saint. Près de l'édifice se trouvent trois fontaines, dites de Saint-Gildas, du chien et du chat. Aujourd'hui village de la commune, Rosquelfen est également cité dans les actes de Bon-Repos, l'abbaye y possédant des biens, sous les formes Rosquelfen en 1194, Rosqueleven en 1259, et Rosquelven en 1280. Composé formé avec le breton roz "tertre, colline", le toponyme semble avoir, comme Rosquelven, village de Glomel, pour second élément un correspondant du gallois celefyn "tronc" ou celff "souche, pilier". Dédiée à la Vierge, la chapelle du village, qui remonte à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, avec un clocher daté de 1668, est située à flanc de coteau, à 50 m au nord de l'ancienne voie romaine de Rennes à Carhaix, qui, venant de Canac'h-Léron, se dirigeait sur Gouarec".

* Erwan Vallerie (1995) : "Lan Inthgat, 1246; Lannizgat, 1368; Lanesgat, 1368; Lanniscat, 1382; Lanniscat, 1516; Lanizcat, 1536; Lannizgat 1574; Luniscat, 1630"

* Éditions Flohic (1996) : "du breton lann-ar-gat, la lande où abonde le lapin, ou de lann, ermitage, et du religieux Escat, qu'on retrouve dans Plouescat".

* Hervé Abalain (2000) : "Lanniskad : le monastère de Iudcat / Iscat".

- JC Even :  pas mal, le coup du lapin !

Article provisoire, ouvert sur Rosquelfen, après l'annonce de la découverte du trésor archéologique, en 2007 : 

* Bernard Tanguy (1990) : "Aujourd'hui village de la commune, Rosquelfen est également cité dans les actes de Bon-Repos, l'abbaye y possédant des biens, sous les formes Rosquelfen en 1194, Rosqueleven en 1259, et Rosquelven en 1280. Composé formé avec le breton roz "tertre, colline", le toponyme semble avoir, comme Rosquelven, village de Glomel, pour second élément un correspondant du gallois celefyn "tronc" ou celff  "souche, pilier". Dédiée à la Vierge, la chapelle du village, qui remonte à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, avec un clocher daté de 1668, est située à flanc de coteau, à 50 m au nord de l'ancienne voie romaine de Rennes à Carhaix, qui, venant de Canac'h-Léron, se dirigeait sur Gouarec.

* Gwenc'hlan Le Scouëzec (1997) : 

Déesses et roue à carillon. L'église, qui date de 1691, pose plusieurs énigmes au visiteur. Avant même d'entrer, on remarquera sur la tour du clocher élevé en 1725, aux deux angles de la façade et à une certaine hauteur, deux bas-reliefs représentant chacun une femme, les seins nus, au milieu d'une végétation stylisée. L'une et l'autre portent sur la tête, en le tenant des deux mains, un vaste couffin dont on ne peut deviner le contenu. Leurs cheveux sont apprêtés de manière à encadrer et à dégager le visage. Quelques détails d'exécution diffèrent seuls de l'une à l'autre.

L'allure générale de ces deux personnages évoque des déesses de la fécondité et leur poitrine dénudée étonne quelque peu sur la façade d'un monument chrétien. Quant à leur origine et au dessein de leur auteur, ils ne paraissent pas connus.

A l'intérieur du sanctuaire, on verra dans le collatéral droit un buste contenant des reliques de saint Gildas. exposées à la vénération des fidèles derrière une grille. Au-dessus, un tableau naïf retrace l'histoire d'une intercession de ce saint qui, en 1858, sauva la vie d'un enfant tombe dans un puits.

Du même côté, mais dans la nef, en face de la chaire, est disposée une représentation assez insolite de la Trinité. Elle résulte de l'assemblage de trois sculptures provenant de deux origines différentes. Le Père Éternel, en bois polychrome et coiffé de la tiare selon la tradition de la sculpture populaire bretonne, a devant lui, à ses pieds, le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe de même facture. Du piédestal de bois qui les porte s'élève une croix sur laquelle Jésus, les cheveux longs et la barbe courte, est habillé et couronné. L'art en est tout différent et beaucoup plus affiné.

L'église de Laniscat possède également une grande roue à carillon, l'une des cinq subsistant aujourd'hui en Bretagne. Dix-huit de ses clochettes existent encore sur les vingt-quatre primitives. La roue est placée assez haut, à gauche de la nef, au-dessus de la chaire. D'un diamètre approximatif de 1 m, elle est formée de douze rayons. Le moyeu, d'un côté, repose sur une pièce métallique coudée, fixée au mur, a de l'autre traverse le mur lui-même. Au-delà de celui-ci, dans le bas-côté, une manivelle est adaptée à sa tige et une longue cordelette permet d'actionner l'ensemble.

La roue de Laniscat est la moins septentrionale du groupe du Blavet. Les deux autres sont situées en effet à quelques kilomètres plus au nord, dans la chapelle Notre-Dame-du-Ruellou, en Saint-Nicolas-du-Pélem, et dans l'église de Kérien. Ces roues à carillon traduisent la survivance d'un très ancien culte solaire dans une région qui a sans doute pratiqué ces rites avec une dévotion particulière. 

Triple couloir.

La route qui mène à Gouarec traverse un plateau sur lequel s'étend la lande de Liscuis. Sur le côté gauche du chemin se dressent trois belles allées couvertes à dalles de schiste, autour desquelles on peut encore voir les pierres d'enceinte. Ces monuments ne comportent aucune décoration et leur largeur demeure inférieure à 1,50 m. On les date de la deuxième époque néolithique, soit peut-être du IIIè millénaire avant J.-C."

Personnes connues Tud brudet
Révérend Père Joseph-Marie HUBY

théologien, exégète, consulteur de la commission biblique

Châtelaudren, 12.12.1878 / Laniscat, 07.08.1848

 

Armorial * Ardamezeg

         
    Hamon      
    seigneurs de la Haye en Langonnet; de la Haye, du Costier, de Pelven, de Kergusric, de Kerlido, de Kernon, du Gollot et de la Garenne, en le Vieux-Bourg de Quintin; de Kerolivier, en Saint-Gilles-Pligeau; de Coëtmartin, de la Longrays, en Saint-Martin-des-Prés; de Keroignant et Kervers, en le Haut-Corlay; de Kerambellec, en Laniscat; de le Villerault en Cesson.

"d'azur à trois annelets d'or"

"en glazur e deir rilhenn en aour"

devise / ger ardamez

Ha mon ami

références et montres de 1448 à 1562

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Gouarec Parrezioù kanton Gwareg
Gouarec Gwareg
Laniscat Laniskad
Lescouët-Gouraec   Leskoed-Gwareg
Mellionec   Melioneg
Perret    
Plélauff    
Saint-Gelven  
Saint-Igeaux  

Communes limitrophes de Laniscat Parrezioù tro war dro Laniskad
Gouarec Sainte-Tréphine Saint-Igeaux Plussulien Saint Gelven Perret Plélauff

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. Imprimerie Francisque Guyon. Saint-Brieuc. 1890.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Michel de la TORRE : Guide de l'art et de la nature. Côtes du Nord. Berger-Levrault Editeur. 1978 / Nathan. 1985.

* Régis de SAINT-JOUAN : Dictionnaire des communes . Département des Côtes d'Armor. Éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes des Côtes du Nord. 1996. 

* Gwenc'hlan Le Scouëzec : Le Guide de la Bretagne. Coop Breizh. 1997.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Daniel DELATTRE : Les Côtes d'Armor. Les 372 communes. Éditions Delattre. 2004. 

* Hebdomadaire Le Poher : n° 616, du 19 au 25 décembre 2007.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Laniscat / Laniskad

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page