Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de personnes

Retour à la page d'accueil de Paimpol ***** En dro d'ar bajenn digemer evit Pempoull

Breizh

Bretagne

blason ou logo en attente

Pays Goëlo

Bro Ouelou

Évêché de Dol

Eskopti Dol

  Kerity-Paimpol

Keriti-Pempoull

 

page ouverte le 03.12.2004 dernière mise à jour : 12/06/2012 20:44:47

Attention : afin de préserver leurs authenticités historiques propres, les anciennes paroisses et communes de Kerity et de Plounez font l'objet de pages séparées, avec liens de renvois vers et à partir de Paimpol.

Définition : ancienne commune de la Bretagne historique, en Goélo / Bro-Ouelou, enclave de l'évêché de Dol.

Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Côtes d'Armor, arrondissement de Saint-Brieuc; inclue dans la commune de Paimpol, canton, sur la Manche.

Superficie :  994 ha.

Population : 900 'communiants' vers 1780; 1865 hab. en 1860; 2036 hab. en 1878; 2120 hab. en 1886; 

Histoire :

A l'époque de l'indépendance gauloise, puis durant l'empire romain, ce territoire fait partie de la cité des Ossismes, dont la capitale est Vorgium / Carhaix, située au centre géographique de la cité. 

De façon plus précise, le territoire de Kerity-Paimpol se trouve en Pagus Vellavensis > Bro Ouelou / Goelo. 

Il fait partie de la dotation faite par l'empereur Maxime (Magnus Clemens Maximus Augustus) / Maxen Wledig, à son beau-frère, le Britto-romain Conan (Mériadec), vers 385. Il fait donc ainsi partie du premier 'royaume' breton de Bretagne armoricaine.

*******

* Adolphe Joanne, 1878-1886 : "Ruines de l'abbaye de Beauport, fondée en 1202. Les bâtiments qui subsistent encore datent presque en entier du XIIIè siècle. Il ne reste guère de l'église que le côté nord de la nef et du transept. Les autres constructions sont voûtées; le grand réfectoire est un remarquable édifice de 1269 (belle cheminé). sur le pavé de l'église, 5 dalles tumulaires".

* Bernard Tanguy : "Démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouézec, la paroisse de Kérity, attestée comme telle au XIIIè siècle, relevait du diocèse de dol, dont le fondateur, saint Samson, était titulaire de son église. Après avoir dépendu de l'éphémère abbaye de Saint-Rion fondée dans l'île de ce nom par Alain, comte de Goëlo, entre 1184 et 1189, en faveur des augustins de Saint-Victor de Paris, elle fut octroyée par lui, à sa fondation en 1202, à l'abbaye Notre-Dame de Beauport, établissement qu'il confia aux Prémontés de l'abbaye normande de La Luzerne. Il y ajouta à cette occasion son droit de salage et ses droits sur les seiches en Kérity et en Plouézec. L'église de Kérity demeura jusqu'à la Révolution un prieuré-cure de Beauport".

*******

Maires de Kérity : 1797 : J. PIERRE; 1808 : Y. DAUPHIN; 1815 : R. GUILLOU; 1830 : Y. DAUPHIN; 1850 : S. DAUPHIN; 1852 : F. GUILLOU; 

Kérity a été rattachée à la commune de Paimpol le 26 novembre 1960.

Blason

 

Étymologie :

* Ogée (vers 1780) : Keryty.[Kerity]; à 21 lieues à l'O.-N.-O. de Dol, son évêché [aujourd'hui Saint-Brieuc]; à 26 lieues 1/2 de Rennes, et à 1/2 lieue de Paimpol, sa subdélégation. Cette paroisse est enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc, où elle ressortit. On y compte 900 communiants. La cure est en la présentat:ion de l'abbé de Beauport. Ce territoire, dans le voisinage de la mer, est fertile en toutes sortes de grains et en lin, et très-bien cultivé. On y voit de belles prairies, des montagnes, des coteaux et peu de landes.

* Marteville et Varin (1843) : KERITY; commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale; chef-lieu de perception. — Limit. : S. baie de Paimpol; E. baie de Poulafret; S. Plouézec, Yvias; O. Plourivo, Plounez, Paimpol. — Princip. vill. : Kernoa, Crec'h-Derrien, Minguen, Lezouen, Kerpuns, le Carrec, le Terron, Kerguemest, Kermen, le Ouern, la Lande-Colas, le Riguou, Savazon, Trobriand, Pelbuec, Rulosquet, Kervenou. — Superf. tôt. 994 h. 44 a. 50 c., dont les princip. div. sont : ter. lab. 658; prés et pat. 65; bois 42; verg. et jard. 9; landes et incultes 168; étangs 7; sup des prop. bât. 9; cont. non imp. 37. Const. div. 440; moulins 8 (de Poulafret, de Danet, de Beauport, à eau; de Sainte-Hélène, de la Lande-Blanche, à vent). L'ancienne abbaye de Beauport (voy. ce mot), actuellement en ruines, est en Kerity. - La route départementale de Paimpol à saint-Brieuc traverse la commune dans sa partie ouest. - On parle le breton.

* Régis de Saint-Jouan (1990) : "L'église de Keriti (dès 1189) ou de Queriti (1198) est citée dans les chartes des abbayes de Saint-Rion et de Beauport. On y trouve également les formes Carrti et Quirithi. Cette localité a le titre de paroisse dès 1227. On rencontre ensuite les formes K/yty (1555), K/itty (1601) et enfin K/ity (1614).

* Bernard Tanguy (1992) : "Eccl. de Keriti, Quirithi, 1184-1189; Queriti, 1198; Carrti, Keriti, 1202; par. de Keriti, 1227; Keriti, 1266; Kiriti alias Keriti, vers 1330; Keriti, fin XIVè siècle; en breton : Keriti".

"Les origines du lieu demeurent obscures. Homonymes de villages de Penmarc'h et de Ploneïs (Finistère), ainsi que de Keriti, village de Plougrescant, le nom pourrait être un composé formé d'un équivalent breton du gallois cariad "charité" et du breton ti "maison".

Paroisse : église sous le patronage de saint Samson, par ailleurs fondateur de l'évêché de Dol, qui était sa métropole.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Samson Iliz  sant Samzun
Abbaye de Beauport Abbati Boporzh
Chapelle sainte Barbe Chapel santez Barba

Personnes connues Tud brudet
   

Les communes du canton de Paimpol Kumunioù Kanton Pempoull
Ile-de-Bréhat Enez-Vriad
Kerfot Kerfod
Kerity (aujourd'hui en Paimpol) Keriti (hirie e Pempoull)
Paimpol Pempoull
Ploubazlanec Pleranreg
Plouézec Ploueg-ar-Mor
Plounez (aujourd'hui en Paimpol) Plounez (hirie e Pempoull)
Plourivo Plourio
Yvias Iviaz

Sources

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, continuateurs d'Ogée; 1843. réédition des Éditions Régionales de l'Ouest, Mayenne. 1993.

* Anonyme : Dictionnaire des communes des Côtes du Nord. 1860.

* Adolphe Joanne : Département des Côtes-du-Nord; Hachette. 1878.

* Adolphe Joanne : Dictionnaire des communes du Département des Côtes-du-Nord; Hachette. 1886.

* J. Rigaud : Géographie historique des Côtes-du-Nord; Imp. Francisque Guyon. St Brieuc. 1890.

* Éditions Albin Michel : Dictionnaire national des communes de France. 19è édition. 1970.

* Michel de la Torre : Guide de l'art et de la nature. Côtes du Nord. Berger-Levrault Éditeur. 1978.

* Librairie Larousse : Petit Larousse illustré. 1979.

* Michel de la Torre : Guide de l'art et de la nature. Côtes du Nord. Nathan Éditeur. 1985.

* Régis de Saint-Jouan : Dictionnaire des communes du département des Côtes-d'Armor. Conseil Général des Côtes-d'Armor. 1990.

* Bernard Tanguy : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor; ArMen-Le Chasse-Marée; 1992.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. 1998.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Kerity-Paimpol / Keriti-Pempoull  

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason de  : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page